Les principales règles

Sur le terrain, la rapidité est gage de réussite : chacun des dix joueurs doit se trouver au bout moment. Le rythme effréné des matchs résulte aussi des règles qui encadrent les déplacements. Par exemple, dès qu'un joueur a franchi la ligne médiane et se retouve avec le ballon dans le camp adverse, il ne peut revenir dans sa zone ni passer à un coéquipier qui se trouve. Il faut faire progresser le ballon le plus vite possible sans commettre de faute.

A qui le ballon ?

Un match commence par un entre-deux: un joueur de chaque équipe se place dans le rond central, chacun d'un côté de la ligne médiane. L'arbitre lance le ballon à la verticale entre les deux adversaires. Chacun doit essayer de le dévier vers ses coéquipiers, immobiles, en dehors du cercle. Au cours du match, quand le ballon sort, la remise en jeu s'effectue depuis la ligne de touche, à l'endroit où il est sorti. Elle est faite par un joueur de l'équipe n'ayant pas eu le ballon la dernière. Ce joueur dispose de cinq secondes pour passer le ballon à un coéquipier. Après un panier, le ballon revient à l'équipe qui défendait.

entre-deux

Les règles de progression et d'arrêt

Un basketteur ne peut faire avancer le ballon qu'en dribblant ou en affectuant une passe. Les premières fautes à éviter sont le "marcher" et la reprise de dribble. Sinon, le ballon va à l'équipe adverse.

1. La prise d'appui

Quand un joueur est en possession du ballon, il n'a le droit qu'à deux appuis au sol avant de décider s'il continue en dribblant, s'il passe ou tire. Au troisième appui l'abritre siffle un marcher.

2. Le dribble

Quand un joueur dribble, il peut faire autant de pas qu'il le souhaite. Il peut même s'immoboliser puis repartir, à condition de ne pas cesser de faire rebondir le ballon au sol d'une main. S'il sarrête de dribbler ou prend le ballon à deux mains, il faut aussitôt passer le ballon ou tirer. Car s'il recommence à dribbler, l'arbitre siffle une reprise de dribble.

3. Le pivoter

Le pied de pivot est celui qui est en contact avec le sol quand le joueur est à l'arrêt, en possession du ballon. Le joueur peut déplacer l'autre pied plusieurs fois dans toutes les directions: il pivote, ce qui lui permet de se tourner vers un coéquipier sans violer les règles de progression et d'arrêt. Il peut décoller son pied pivot pour passer ou tirer. S'il part en dribble, il doit en revanche commencer à dribbler avant de soulever son pied pivot du sol.

Les fautes

Les violations des règles de progression,d'arrêt et de temps entrainent la perte
du ballon au profit de l'adversaire. Les fautes de contact ou de comportement
sont le plus souvent sanctionnées par deux lancers francs. Elle sont notées à
la table de marque. A cinquième, le joueur récidiviste est exclu jusqu'à la fin du
match.

Les fautes personnelles

Chaque joueur, qu'il ait ou non le ballon, dispose d'un espace personnel.
On peut le visualiser comme un cylindre allant du sol au plafond, de la même
largeur que les épaules du joueur. Dès qu'un adversaire empiète sur cette espace
protégé, il y a faute personnelle. Il est par conséquent interdit de toucher
le bras de celui qui tire ou tient le ballon, de bousculer ou retenir un attaquant
qui progresse avec le ballon, comme de pousser un défenseur pour passer en force avec le ballon.

La faute technique

C'est le non-respect par un joueur ou un entraîneur de l'arbitre ou de l'adversaire

Le lancer franc

Selon les cas, l'arbitre accorde au joueur victime d'une faute la possibilité de tenter un ou deux tirs depuis la ligne de lancer franc, dans la raquette. Les autres joueurs se tiennent autour de la raquette, à des positions définies. Les défenseurs ne peuvent tenter de récupérer le ballon qu'après le dernier lancer franc. Un lancer réussi vaut 1 point.

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